U17 A - Coupe de Vendée (Phase 1) / Beauvoir Usm - Gj Ndriez Com Fen Sou

24 octobre 2016 - 15:29

Samedi 22 octobre, nos jeunes effectuaient un déplacement, dans le cadre de la Coupe de Vendée U17 EL. Beauvoir constituait le premier adversaire d'une poule composée de 4 équipes. Les 2 autres rencontres auront lieu les 19 et 26 novembre 2016: à Barbâtre, puis à domicile contre la France d'Aizenay.

C'est sous un beau soleil d'automne, avec un léger vent d'est, que débutait ce match, assez équilibré sur le papier. En effet, l'Usm Beauvoir évolue en 3ème division, mais occupe la seconde place de son groupe, et vise naturellement la montée en D2.

Il aura fallu attendre la 16ème minute, pour que Thibaut Rautureau récupère un ballon au milieu du terrain; après plusieurs dribbles, à environ 25 mètres, son tir bien enlevé termine dans la lucarne droite du but adverse. 1-0, le match est enfin lancé. Pour preuve, 5 minutes plus tard, suite à un gros cafouillage de la défense belvérine, Thibaut intercepte le cuir au niveau du point de pénalty, se retourne, et d'une frappe à ras de terre, vient tromper à nouveau le gardien, bien trop masqué par ses coéquipiers pour intervenir. Un 2-0 qui sanctionne la domination sans concession de nos joueurs dans tous les compartiments du jeu. 31ème minute, Dorian Riou déborde dans son couloir gauche ; alors qu’il pénètre dans la surface des locaux, il est fauché grossièrement. L’arbitre siffle la faute et désigne sans broncher le point de pénalty. Thibaut Rautureau, concentré et sans hésitation, réalise ainsi sa troisième transformation de la rencontre. S’en suivront quelques frictions entre les deux équipes, que sanctionnera l’arbitre par deux expulsions temporaires, de part et d’autre. C’est sur ce score de 3-0, que tout le monde rejoint les vestiaires à la mi-temps. Nette domination de nos joueurs, où le gardien Arno Chevrier n’aura eu qu’un seul arrêt vraiment déterminant à effectuer.

La reprise débute sous les mêmes hospices. 48ème minute, Yves Marie Guigant qui vient de rentrer, profite d’une mésentente au sein de la défense de Beauvoir, récupère le ballon et, au ras du sol, d’un tir croisé trompe le gardien: 4-0. Puis à la 76ème, débordement de Thibaut dans le couloir droit; alors que le ballon semblait sortir, il parvient tout de même à centrer. Aucun défenseur ne réussit à se saisir du ballon, sauf Johan Garreau, en embuscade et du plat du pied qui envoie ce dernier au fond des filets. A 5-0, et malgré une nouvelle exclusion temporaire en notre défaveur pour remarque désobligeante, la cause semble entendue. C’était sans compter sur un attaquant belvérin, qui pour sauver l’honneur, à la 86ème minute, depuis son couloir gauche, esquisse un dernier crochet, revient vers l’intérieur, et d’une magnifique frappe des 25 mètres, en pleine lucarne, trompe Arno pour la première fois. 5-1, le score en restera là.

Un match de belle facture, où l’attaque belvérine ne s’est créée que quelques rares occasions, tant notre défense s’est employée avec fermeté, et a relancé avec justesse, nombre de ballons. Le 19 novembre 2016, une confirmation sera attendue contre l'équipe de Barbâtre Guérinière, qui évolue également dans le championnat de D3, mais en milieu de tableau dans le classement général.