U17 A - Championnat D2 / Gj Ndriez Com Fen Sou – Gj Beaufou Bbs

14 novembre 2016 - 15:32

Samedi 12 novembre 2016, dernier match de la première phase, avec un déplacement de nos jeunes à Saligny, face à Beaufou Bbs. Un adversaire qui pratique un très bon football, malgré une sévère défaite le week-end dernier au Château d’Olonne.

Un début de rencontre sous une pluie fine, qui allait réveiller rapidement nos ardeurs offensives. A la 13ème minute, Thibaut Rautureau, bien servi dans le couloir gauche, parvient à éliminer plusieurs défenseurs, et dans un angle très fermé, trompe le portier d’un tir au ras du sol. 1-0, la partie est bien lancée, d’autant que 7 minutes plus tard, le gardien local, sur un tir anodin, ne parvient pas à capter le ballon. S’en suit un cafouillage au sein de sa défense, qui profite à Thibaut. Ce dernier se saisit du cuir, et l’envoie dans le but vide. 2-0 après 20 minutes de jeu, une excellente surprise qui malheureusement n’allait pas durer. 27ème minute, l’avant-centre de Beaufou, dans l’axe, élimine deux défenseurs, et d’un tir des 20 mètres, trompe Arno Chevrier, venu pourtant à sa rencontre: 2-1. Les esprits s’échauffent, ce qui nous vaudra une exclusion temporaire de dix minutes, heureusement sans conséquence pour la suite. Une superbe occasion d’Erwan Raymond, qui croise trop son tir, alors que le gardien était battu, et un arrêt décisif d’Arno n’y feront rien; ce que l’on redoutait arrive à la 42ème minute: sur un centre depuis la droite, l’attaquant central, libéré de tout marquage, parvient à dribler Arno, et expédie la balle au fond des filets. L’arbitre siffle la mi-temps sur ce score de parité 2-2, mais que d’occasions gâchées de notre part.

Au retour des vestiaires, nos jeunes multiplient les attaques, et une minute seulement après la reprise en seconde mi-temps, Johan Garreau après une belle course, voit son tir frôler le poteau gauche du goal adverse. Ce n’est que partie remise; 53ème minute, Yves Marie Guingant, qui vient de rentrer, adresse un superbe tir croisé à la limite de la surface, et ne laisse aucune chance au gardien: 3-2. A peine deux minutes plus tard, à près des 20 mètres de la cage, le même Yves Marie parvient à lober le gardien trop avancé; 4-2, la cause semblait entendue, tant l’adversaire paraissait assommé. 74ème minute, une nouvelle fois bien servi par son milieu de terrain, l’avant-centre meilleret (nom des habitants de Beaufou) clôture une belle échappée par un tir qui prend à contre-pied Arno: 4-3. Cinq minutes plus tard, sur un mauvais contrôle de la défense, les avants locaux interceptent le ballon, que l’avant-centre va exploiter de fort belle manière, en ajustant un tir rasant au premier poteau: égalité parfaite à nouveau sur ce score de 4-4. Les minutes restantes sont palpitantes, chacun sait que le match peut basculer en sa faveur, d’un moment à l’autre. Alors que l’arbitre fait jouer les arrêts de jeu (90+3), nombreuses fautes commises de part et d’autre, une ultime contre-attaque des locaux déstabilise la défense; libéré de tout marquage, un attaquant s’empare du ballon, et de 25 mètres, sans insouciance, décoche un tir exceptionnel qui finira au fond des filets. 5-4 sera le coup d’arrêt fatal de cette rencontre à l’issue aléatoire.

Malheureusement, cette nouvelle déconvenue nous replonge dans l’incertitude du maintien, en nous positionnant à l’avant dernière place au classement général. Il faudra attendre la décision ces prochains jours, du district de Vendée, afin de connaître la poursuite ou non, de la deuxième phase à ce même niveau; ce que nous espérons tous bien évidemment.