U17 A - Coupe de Vendée (Phase 1) / Barbâtre Guérinière - Gj Ndriez Com Fen Sou

21 novembre 2016 - 15:43

En Coupe de Vendée U17 EL, l’équipe du groupement jeune se déplaçait samedi 19 novembre 2016 à Barbâtre, sur l’île de Noirmoutier, pour la seconde rencontre à l’extérieur de cette première phase. La météo annoncée pour l’après-midi se confirmait, avec un vent violent omniprésent, et une situation qui allait se dégrader rapidement; nous échapperons de justesse à la pluie en début de soirée.

Nous débutons donc la rencontre sous les rafales de vent comme alliées, avec des transmissions de balles difficiles à maîtriser, pour les deux équipes d’ailleurs. Un jeu équilibré pourtant, et de rares occasions pour les attaquants. Seuls les deux gardiens s’illustreront, et permettront à plusieurs reprises de garantir les cages vierges de tout but. Deux tentatives de la tête, qui finiront dans les gants du gardien ilien, constituent les seuls faits de jeu marquants en ce qui nous concerne. C’est sur ce score nul de 0-0 à la mi-temps, que l’arbitre officiel renvoie les deux équipes aux vestiaires.

La reprise débute sous les mêmes conditions climatiques, sauf que cette fois-ci, le vent contraire va nous jouer un bien mauvais tour. 58ème minute, faisant suite à un gros cafouillage de la défense, au-delà de la surface, l’avant-centre parvient à récupérer le ballon dans l’axe, et des 20 mètres, amorce une superbe frappe qui termine sa course au fond des filets: 1-0. Le match est lancé, mais toujours autant de difficultés pour nos jeunes à produire un jeu qui pourrait inquiéter l’adversaire. Bien au contraire, car 10 minutes plus tard, l’arbitre siffle une faute commise par la défense. Coup-franc aux 25 mètres, et malgré le positionnement du mur, profitant du vent, le ballon vient retomber juste sous la barre transversale: 2-0. Devant l’impuissance de nos jeunes à proposer des solutions, l’adversaire multiplie les assauts, et à la 75ème minute, sur un tir à ras de terre, qui ne laisse aucune chance au goal, aggrave la marque: 3-0. La messe est dite, et baissant les bras malgré notre effectif au complet, les locaux enfoncent le clou suite à une grossière erreur de la défense: l’avant-centre noirmoutrin se libère de tout marquage, et dans un dernier effort, drible le gardien Arno, qui ne peut que constater le laxisme de ses co-équipiers: 4-0. Score qui n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final.

Une rencontre bien insipide de notre part, et dont l’adversaire, pensionnaire de troisième division, a su profiter aisément de nos lacunes en seconde mi-temps. Une défaite méritée, avant une prochaine rencontre qui s’annonce périlleuse contre la France d’Aizenay, le 26 novembre 2016, à N-D de Riez. La victoire est impérative pour la poursuite de la compétition dans cette coupe de Vendée.