U17 A - Coupe de Vendée (Phase 1) / Aizenay Fran - Gj Ndriez Com Fen Sou

28 novembre 2016 - 13:58

Samedi 26 novembre 2016, troisième et dernier tour de la phase 1 en Coupe de Vendée U17 EL. Les conditions météorologiques des jours précédents ne nous ont pas permis de jouer la rencontre à domicile (ND-de-Riez). Faisant suite à la décision du District 85, nous effectuons le déplacement à Aizenay, leader de la poule avec deux victoires. Nos jeunes du groupement découvrent les joies de l’horaire imposé pour 17h00, et par conséquent, vont disputer leur premier match en nocturne de la saison.

Le début de la rencontre est plutôt équilibré, malgré la différence de niveau entre les deux protagonistes; la France d’Aizenay aligne son équipe de DDS. Bien au contraire, 13ème minute et sans complexe, Erwan Raymond reprend de la tête un centre adressé depuis la droite, malheureusement juste au-dessus de la transversale. 25ème minute, l’ailier droit agenisate, bien lancé dans son couloir, parvient à centrer. Le ballon est repris victorieusement par l’avant-centre qui, d’un tir croisé dans la surface, ne laisse aucune chance au gardien Arno Chevrier. 1-0 pour les locaux mais les offensives fusent des deux côtés. 13 minutes plus tard, sur une contre-attaque, James Touvron récupère la balle, mais sa frappe s’écrase sur la transversale. Quelle déception lors de cette excellente première mi-temps, car force est de constater que nous faisons jeu égal avec l’adversaire du jour; mais tout reste possible tant l’envie de faire un résultat est encore présente à ce stade de la rencontre, ce qui n’a malheureusement pas toujours été.

La seconde mi-temps débute dans les mêmes conditions: 48ème minute, Johan Garreau enchaîne un tir puissant des 25 mètres qui effleure la transversale du portier. Une minute plus tard, l’arrêt réflexe d’Arno est salutaire sur une superbe reprise de volée de l’avant-centre d’Aizenay. La rencontre va basculer en notre faveur à la 54ème. Sur une grossière faute de main dans la surface, commise par la défense agenisate, l’arbitre officiel n’hésite pas une seconde, et désigne le point de pénalty. Thibaut Rautureau, d’un tir rasant à contre-pied, trompe le gardien: 1-1. Une égalisation méritée, mais les deux équipes n’ont pas dit leur dernier mot. A la 72ème minute, l’avant-centre local se défait du marquage, et réussit même à dribler notre gardien; mais son tir pas assez appuyé, échouera juste devant la ligne du but, grâce au superbe retour in-extrémis de Corentin Proux, qui déviera le cuir en corner. Une occasion qui prenait la direction des filets, et une chaude alerte pour tout le monde. La fatigue aidant, les erreurs et fautes s’accumulent, mais sans gravité pour le jeu. On se met même à rêver, lorsqu’à la 92ème minute, sur un long dégagement de Corentin, la défense de la France d’Aizenay commet une erreur d’appréciation. Yves Marie Guingant, qui a bien suivi, file seul vers le but; alors qu’il s’apprête à dribler le gardien, le ballon est poussé un peu trop fort, et sera capté dans ses pieds. C’est donc sur ce score de parité, que l’arbitre siffle la fin du match.

Un résultat encourageant (second poule B) et surprenant de notre part, tant la déception était grande le week-end dernier, lors de cette même compétition. La marche était haute, mais très bien négociée par l’ensemble des joueurs du groupement, qui ont réalisé une prestation aboutie. De bon augure pour la suite en Challenge de Vendée, et surtout pour la deuxième phase du championnat de division 2, dans une quinzaine de jours.