U17 A - Championnat D2 / Gj Talmont Ste Foy - Gj Ndriez Com Fen Sou

12 décembre 2016 - 17:23

Ce samedi 10 décembre 2016, premier match aller de cette seconde phase en championnat D2, avec un déplacement de nos jeunes à Talmont St Hilaire. Un adversaire nouvellement promu à ce niveau, mais finissant modestement à la 4ème place de sa poule en D3.

Une rencontre qui débute sous une belle éclaircie en cette fin d’automne. 1ère minute de jeu, Yves Marie Guingant, à la pointe de l’attaque, reçoit sur sa gauche un excellent ballon. Dans la course, il enchaîne une superbe frappe juste au-dessus de la transversale. Le ton est donné, et après une période d’observation, les deux équipes se créent de réelles occasions, mais sans pouvoir déposer le cuir au fond des buts. Quel dommage, car à la 8ème minute, toujours dans le couloir gauche, le même Yves Marie parvient à adresser un centre, qui trouve la tête de Thibaut Rautureau, mais le ballon frôle le montant gauche du portier adverse. 20ème minute, sur une faute commise par notre défense, l’arbitre siffle un coup-franc pour les locaux; à près de 25 mètres, il faudra une superbe claquette d’Arno Chevrier, pour dévier in extrémis au dessus de la barre, ce tir qui prenait la direction des filets. Autres véritables occasions des Talmondais: à la 39ème minute, une reprise de la tête, à quelques centimètres de la transversale, puis 3 minutes plus tard, sur coup de pied arrêté, l’ailier gauche reprend le ballon qui s’écrase sur le montant gauche de la cage d’Arno. Chaudes alertes pour notre défense qui subit des assauts multiples en cette fin de période, alors que nous étions en mesure, sur des contres, d’ouvrir le score. Un manque de réussite certain, et les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score de parité de 0-0.

Une seconde période qui débute comme la précédente, les contre-attaques de part et d’autre se suivent, mais il y a toujours un pied pour y mettre fin. Malheureusement pour le spectacle offert, les fautes et provocations s’enchaînent également. 68ème minute, l’arbitre de champ distribue deux cartons blancs pour les deux équipes, qui se retrouvent à 10 joueurs chacune. 76ème minute, l’ailier talmondais déborde dans son couloir droit, et parvient à revenir dans l’axe. Il en profite pour éliminer dans une superbe course notre dernier défenseur Corentin Proux, et d’un puissant tir des 20 mètres, trompe Arno qui venait à sa rencontre: 1-0. La fin de la rencontre s’annonce périlleuse, car les esprits s’échauffent. Des insultes et gestes intolérables font leur apparition de chaque côté, et il faudra beaucoup de sang froid à l’arbitre pour garantir le terme de ce match dans de bonnes conditions. Dans un climat délétère, la concentration de certains n’est plus de mise; pire à la 83ème, sur une contre-attaque talmondaise, l’avant-centre, défait de tout marquage, expédie à nouveau son ballon sur la transversale. La fin de la rencontre sera sifflée sur ce score inchangé.

Une entame de seconde phase qui commence bien mal pour nous, face à un adversaire déterminé, confirmant que sa montée en D2 n’est pas usurpée. La non-concrétisation de nos actions devant le but nous a été fatale, une fois de plus. Une grosse déception, tant la dernière prestation en coupe avait été aboutie, et laissait augurer de bonnes performances à venir. Il faudra être solide physiquement dans une semaine, face au Sables TVEC 85, mais aussi psychologiquement, car certains comportements n’ont pas à s’illustrer dans ce sport collectif qu’est sensé être le football, au risque de dégoûter quelques uns de ses propres partenaires. La confiance et la sérénité sont à ce prix !!!