U17 A - Championnat D2 / Gj Ndriez Com Fen Sou – Les Sables Tvec 85 2

19 décembre 2016 - 17:14

Samedi 17 décembre 2016, après la défaite concédée le week-end dernier à Talmont -début de la seconde phase/championnat D2- nous recevions l’équipe des tigres vendéens. Des visiteurs sablais connus puisque rencontrés lors de la première phase, avec un score de parité à 5 partout, et de nombreux rebondissements à la clé. A domicile, stade de Commequiers, la victoire est impérative afin de ne pas décrocher avant la trêve.

Un début de match très engagé, où chacune des deux équipes veut mener le plus rapidement possible. A ce petit jeu, les sablais se montrent les plus convaincants; suite à une faute défensive de notre part, l’arbitre siffle un coup-franc à 22 mètres. L’attaquant visiteur adresse un superbe tir au-dessus du mur constitué, et le ballon vient retomber juste sous la transversale d’Alexis Mornet, notre gardien du jour, retenu pour remplacer Arno blessé. 1-0 à la 2ème minute, le flottement est perceptible et le scénario catastrophe va-t-il se reproduire ? Non, les attaques sur la cage adverse se multiplient: transversales et tirs cadrés s’enchaînent mais sans résultat. 10ème minute, dans son couloir droit, Thomas Michel parvient à centrer une nouvelle fois; James Touvron, à l’affût dans la surface, reprend de volée et à bout portant, le cuir qui finit au fond des filets: 1-1, une égalisation bien méritée. Mieux, une grossière faute de main de la défense sablaise dans sa surface est sifflée par l’arbitre, désignant par la même occasion le point de pénalty. Transformation que ne manquera pas de réaliser Thibaut Rautureau à la 18ème minute: 2-1 pour les locaux. 30ème minute, sur une banale remise depuis la touche, l’avant-centre des tigres vendéens hérite de la balle. Une vive accélération de ce dernier élimine notre défenseur axial Corentin Proux, puis d’un tir au ras du sol et frôlant le montant gauche, trompe une nouvelle fois Alexis: 2-2 sera le score affiché à la mi-temps.

Seconde période, tout reste à faire, au vu des occasions avortées pour nous mettre rapidement à l’abri. Les locaux pressent les visiteurs, et sur une contre-attaque, le défenseur central sablais apprécie mal sa passe au gardien. Thibaut qui avait bien suivi, intercepte le ballon in-extrémis, et l’expédie au fond du but adverse: 3-2 sur ce coup du sort qui allait échauffer rapidement les esprits. Car 3 minutes plus tard, à la 58ème, alors que le jeu durcit encore un peu plus, engendrant des fautes à répétition, une nouvelle altercation en finit aux mains. L’auteur sablais sera sanctionné par l’arbitre d’un carton rouge, et sera définitivement expulsé pour le reste de la partie. Contraints de jouer à 10 pendant une demi-heure, les sablais se feront moins présents, la fatigue ayant raison des efforts consentis pour revenir au score. Mis à part un tir sur la transversale en notre faveur, plus rien ne sera inscrit jusqu’au coup de sifflet final.

Une victoire âprement disputée, qui après deux journées, nous permet de rester au contact des leaders. Une confirmation sera attendue le 14 janvier 2017, à Beauvoir, actuellement en tête du classement. A nouveau, un adversaire rencontré en Coupe de Vendée, qui s’était incliné par 5 buts à 1 chez lui, mais qui rejoint la D2, après avoir terminé second de sa poule. D’ici là, nos jeunes effectueront un déplacement à Legé face au Gj Les Lucs/Legé, le 07 janvier 2017, dans le cadre du challenge de Vendée U 17, après la seconde place obtenue dans leur poule, en coupe de Vendée.

En attendant, les joueurs, éducateurs et dirigeants des équipes U17 du groupement jeunes, vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année !!