U17 A - Challenge de Vendée / Gj Les Lucs Legé - Gj Ndriez Com Fen Sou

9 janvier 2017 - 17:25

Samedi 07 janvier 2017, nouveau déplacement de nos U17 A aux Lucs/Boulogne, dans le cadre du challenge de Vendée. Une rencontre qui intervient après une trêve de trois semaines, face au Gj Les Lucs Legé. Pensionnaire de D3, et ayant perdu ses deux premières rencontres en ce début de seconde phase, l’adversaire semble être à notre portée. Un effectif remanié par l’entraîneur Franck Molinet, pour palier les forfaits annoncés du week-end, et avec la participation de Nathan Roy (U15) dans le but.

Une entame de match attendue, où les deux équipes font jeu égal. Les contre-attaques, puis les relances s’enchaînent, mais sans résultat. Il faut patienter jusqu’à la 21ème minute: un débordement d’Enzo Trichereau dans son couloir gauche, qui parvient, malgré le retour d’un défenseur, à centrer juste avant la ligne de sortie de but. Trop avancé au premier poteau, le gardien local est lobé; Thomas Michel qui a bien suivi, reprend de volée le cuir, qui termine sa course au fond des filets: 1-0, le match est enfin lancé. L’engagement des Lucquois se fait de plus en plus pressant pour revenir au score, et il faudra toute la détermination de notre défenseur Corentin Proux, qui, d’un superbe tacle à la 36ème minute, enlève le ballon des pieds de l’avant-centre, dont le tir à moins de 10 mètres n’aurait laissé aucune chance à notre gardien Nathan. Cette belle occasion non concrétisée, confère aux visiteurs que nous sommes, un léger avantage à la pause, mais qui demeure malgré tout bien fragile, tant il est difficile pour notre milieu de s’imposer réellement.

Dès la reprise, et sentant une égalisation qui remettrait tout en cause, nos jeunes maintiennent la pression. 51ème minute, Thomas Michel s’échappe dans le couloir droit, puis repique vers le centre, se débarrassant de trois défenseurs, et tente sa chance d’une superbe frappe. Malheureusement, le gardien adverse capte le ballon en deux temps; chaude alerte également 11 minutes plus tard, lorsque Mattéo Guérin, des 20 mètres, adresse un tir tendu, lui aussi stoppé en deux temps. L’envie de faire le break est bien présente, mais le goal lucquois est dans un grand jour. Puis une grosse frayeur à la 81ème, lorsque l’avant-centre parvient à se libérer du marquage de Corentin, et se retrouve seul face à notre gardien Nathan; il faudra un arrêt réflexe de ce dernier pour détourner cette frappe puissante, à la limite de la surface. A cet instant, sentant le match lui échapper, la ferveur locale retombe; il faudra énormément de lucidité, et de sérénité de la part de tous nos jeunes, pour préserver ce léger avantage. A la 94ème minute, après une débauche d’efforts conséquents, l’arbitre officiel siffle la fin de la rencontre sur ce score inchangé de 1-0 en notre faveur.

Une victoire acquise dans la souffrance, mais bien méritée, tant le collectif a répondu présent. Prochain tour programmé le 11 février 2017, avec un adversaire à définir. Le 14 janvier 2017, il faudra confirmer en championnat D2, avec un déplacement qui s’annonce difficile à Beauvoir, actuel leader de la poule, après deux journées, et également toujours en course dans le challenge U17.