U17 B - Championnat D3 / Gj Ndriez Com Fen Sou – Le Poiré/Vie Vf 3

14 février 2017 - 01:17

Samedi 11 février 2017, sur le terrain de Notre-Dame de Riez -match reporté lors de la 4ème journée- nos U17 B recevaient le Poiré Sur Vie Vendée foot 3. Une équipe visiteuse en tête de classement de la poule F en 3ème division, avec 4 victoires au compteur, et la bagatelle de 29 buts marqués pour seulement 3 encaissés.

Un début de match pris très au sérieux par les deux compositions, et des locaux qui n’hésitent pas à prendre l’initiative. Preuve en est à la 13ème minute: sur un corner tiré par Valentin Gonnelli, la défense du Poiré/Vie ne parvient pas à se saisir du ballon, et Jamy Duranteau, des 25 mètres, expédie un superbe tir, malheureusement juste au-dessus de la transversale. Chaude alerte, d’autant qu’à la 32ème, Yves Marie Guingant dans le couloir gauche, parvient à centrer à la limite de la sortie de but, mais son ballon, au ras du sol, traverse toute la défense adverse, et Valentin, pour quelques centimètres, rate sa reprise. Les genôts tentent de reprendre la maîtrise du jeu, et 3 minutes plus tard, sur un débordement de l’ailier gauche, qui se permet de dribler deux de nos défenseurs, il faudra un arrêt réflexe du gardien Gabin Chaigne pour sortir le cuir, qui prenait la direction des filets. Et malgré une ultime tentative à la 45ème minute, qui frôle la lucarne gauche de Gabin, l’arbitre renvoie les équipes aux vestiaires sur ce score vierge de 0-0 à la mi-temps.

La seconde période débute avec les mêmes intentions, faire douter l’adversaire en inscrivant rapidement un but, mais qui sera le plus réaliste ? A la 50ème minute, Téo Bousseau récupère dans l’axe, se retrouvant seul à l’entrée de la surface, il adresse un tir croisé dont le ballon vient s’écraser à l’intérieur du montant droit du gardien genôt, battu, mais qui voit ce dernier lui revenir in-extremis dans les bras, pas de chance !! Mais Yves Marie, à la 55ème, déborde dans le couloir gauche, repique à l’angle de la surface, et enchaîne sur un tir à ras terre, entre le gardien et son montant droit, qui finit cette fois, au fond du but: 1-0. Ouverture du score méritée, tant nos jeunes ne lâchent rien. Espoir de courte durée, car dès la 61ème minute, sur une contre-attaque du Poiré/Vie, dans l’axe, nos défenseurs ne peuvent récupérer le ballon, et l’avant-centre qui a bien suivi, d’un tir légèrement croisé, trompe notre goal Gabin, jusqu’ici irréprochable: 1-1. Encore trente minutes pour faire la différence, mais le jeu se durcit, la décision pouvant basculer d’un côté, comme de l’autre. Et coup de théâtre, 71ème minute, Clément Dardis s’échappe et se débarrasse de son défenseur; il adresse un centre pour Téo qui, des 20 mètres, ne se pose pas de question. Sa superbe frappe termine sa course juste sous la transversale genôte, le gardien est battu pour la seconde fois: 2-1. Quelle rencontre, les 20 dernières minutes sont palpitantes, et il faudra toute la lucidité de nos jeunes U17 pour ne pas céder à la provocation de l’adversaire, qui ne s’attendait pas forcément à une telle déconvenue depuis la reprise de la seconde phase. C’est sur cette victoire, que la fin de la rencontre est sifflée.

Une belle prestation de la totalité des joueurs, face au leader tout de même, qui laisse augurer de belles perspectives pour la suite du championnat, et notamment dès samedi prochain, face à St Gilles-Brétignolles 2, lanterne rouge de la poule.