U17 A - Challenge de Vendée / Beauvoir Usm - Gj Ndriez Com Fen Sou

21 mars 2017 - 00:45

Samedi 18 mars 2017, déplacement de nos U17 A à Beauvoir-sur-Mer, à l’occasion des quarts de finale du Challenge de Vendée. Une équipe locale déjà jouée à 2 reprises depuis le début de la saison 2016-2017, et qui se sont soldées par une victoire en coupe de Vendée, puis un nul récemment en championnat D2 (seconde phase).

Une rencontre très engagée dès les premiers instants; 8ème minute, Thibaut Rautureau  s’échappe le long du couloir gauche, et parvient à redresser sa course à l’entrée de la surface. Sa frappe puissante est déviée par la sortie aux poings du gardien belvérin, une belle occasion qui méritait mieux. Mais 12 minutes plus tard, sur une contre-attaque des locaux, une faute est commise juste avant l’angle de notre surface. Le coup franc sifflé à une vingtaine de mètres, permet l’ouverture du score avec ce cuir, qui finit juste sous la transversale de Gabin Chaigne: 1-0. Pire à la 22ème minute, Corentin Proux est l’auteur d’une faute de main involontaire dans la surface. L’arbitre de Beauvoir siffle et désigne le point de pénalty, qui sera transformé en deux temps, suite au renvoi, une première fois, du ballon par Gabin: 2-0. Scénario catastrophe à la 26ème, lorsque sur un tir anodin émanant d’un coup franc, la balle non maîtrisée, voyage au-dessus de notre défense, et est finalement déviée par une tête belvérine au fond des filets: 3-0. Un véritable coup de massue en moins d’une demie heure de jeu; l’addition risque de s’avérer sévère, avec le peu d’efficacité constatée dans nos rangs. Quelques occasions de notre part, mais rien n’y fait, le gardien local a sorti le grand jeu. Fort heureusement, le score n’évoluera plus jusqu’à la mi-temps.

Une reprise en seconde mi-temps, qui ne laisse guère d’issue pour le miracle. Nos jeunes vont tenter de tenir malgré tout, mais à la 70ème minute, l’ailier gauche de Beauvoir déroule dans son couloir; il parvient à dribler et se positionne à l’entrée de la surface. Sa superbe frappe du gauche, légèrement enroulée, lobe Gabin, portant la marque à 4-0. Les quelques rares occasions de notre part butteront sur un gardien en état de grâce ! 77ème, l’avant-centre local se retrouve étrangement seul dans la surface, et adresse un tir croisé à ras de terre. Le ballon finit une fois de plus sa course au fond de la cage. 5-0, la messe est dite, et plus rien ne sera marqué avant le coup de sifflet final.

Une défaite qui sera lourde à digérer, après les 3 dernières réalisations qui laissaient entrevoir une belle chance de qualification pour la demi-finale du Challenge de Vendée U17. Une domination de l’adversaire dans tous les compartiments du jeu, confortée par un engagement physique timide, et parfois hasardeux de notre part, qui n’a pas été à la hauteur de l’événement; en clair, une bien pâle prestation que nous payons « cash » !!!

Exit le Challenge, et retour au championnat D2, le samedi 25 mars 2017, sur la pelouse du stade de Commequiers. Il faudra certainement, et c’est une évidence, davantage de sérénité, et de conviction pour espérer décrocher une prochaine victoire face à … l’Usm Beauvoir !!!