U17 A - Championnat D2 / Gj Ndriez Com Fen Sou - St Etienne-Palluau

1 mai 2017 - 11:15

La venue de St Etienne-Palluau ce samedi 29 avril 2017, à Commequiers revêt un enjeu majeur pour la suite du championnat. En effet, une victoire de nos U17 est capitale pour conserver la deuxième place, et mieux éventuellement, avec le déplacement à haut risque du leader Talmont, chez le troisième Falleron Froidfond.

Un adversaire rencontré seulement il y a 3 semaines -report de la 6ème journée- qui tente de se racheter après sa sévère défaite à domicile 1-6. 10ème minute, sur un coup-franc des visiteurs, le ballon est dévié par le mur; notre gardien Gabin Chaigne trompé par cette nouvelle trajectoire, ne peut que constater l’évidence au fond du but: 0-1. Une erreur vite rattrapée à la 19ème; sur un centre du capitaine Corentin Proux, Thomas Michel reprend avec beaucoup de chance le cuir, pour égaliser: 1-1. La partie s’emballe, chacun tentant de marquer à nouveau le plus rapidement possible. Grosse frayeur à la 28ème minute, lorsque Gabin pense récupérer un ballon en sortie de but; mais l’attaque palludéenne parvient à le subtiliser sur la ligne, et à centrer devant la cage vide. C’est sans compter sur la vigilance de Baptiste Dénécheau, qui permet in-extremis, d’enlever le cuir des pieds adverses. 36ème minute, Thibaut Rautureau récupère un ballon depuis le milieu de terrain; sans marquage, il tente une superbe frappe des 25 mètres qui finit dans la lucarne droite du gardien de Palluau, qui n’y pouvait rien. 2-1 est le score à la mi-temps; un léger avantage qui ne nous met pas à l’abri d’un retour, tant les visiteurs sont en mesure de proposer également un beau jeu très collectif.

La leçon, au retour des vestiaires, semble avoir été entendue, puisqu’à la 50ème minute, Johan Garreau déborde dans le couloir gauche, son centre trouve Enzo Trichereau qui se charge d’expédier le ballon dans la cage visiteuse: 3-1. Et que dire, 5 minutes plus tard, sur un centre de Thibaut cette fois-ci, « Michou » alias Thomas Michel, reprend d’une superbe tête décroisée le cuir, scotchant le gardien sur ses appuis: 4-1. Va-t-on reproduire le score de l’aller ? Et comme souvent cette année, l’adversaire va refaire parler de lui. 66ème minute, une mauvaise transmission du ballon devant notre gardien, entraîne un gros cafouillage dans la surface. Un avant paludéen s’approprie ce dernier, pour tromper Gabin: 4-2. Une erreur payée cash; d’autant que 3 minutes plus tard, sur une relance très moyenne, l’avant-centre visiteur en possession du ballon, est stoppé irrégulièrement dans la surface, par Baptiste. L’arbitre désigne sans ambiguïté le point de pénalty, que se charge de transformer l’attaquant: 4-3. Après une heure de jeu, nos jeunes semblent déstabilisés, et ne savent plus où donner de la tête. Confirmation dès la 75ème minute, lorsque Mattéo Guérin, notre défenseur central tente de rejouer avec son gardien. Grosse mésentente, puisque sa passe trop appuyée, ne peut être interceptée par Gabin, qui désabusé, suit des yeux le ballon finissant sa course dans le petit filet: 4-4. Le scénario catastrophe prend forme, au fur et à mesure que le temps passe, et les visiteurs sont sur un nuage bien inquiétant. Le jaillissement de l’éclair va déchirer le silence glacial qui s’était installé dans les tribunes depuis l’égalisation. 80ème minute, Thibaut se saisit du ballon, passe en revue plusieurs joueurs, et à l’entrée de la surface, le laisse à Thomas; ce dernier, en pleine course reprend magistralement le cuir, trompant le gardien de Palluau, d’un tir à ras de terre: 5-4. Qu’elles seront longues ces dernières minutes de jeu, avant le coup de sifflet final, qui ne verra plus le score évolué.

Une victoire qui s’apparente à l’exploit, tant elle fut laborieuse et incertaine. Une partie du contrat remplie, pour espérer terminer sur la première marche du podium, avant le déplacement face à St Jean-de-Monts, le week-end prochain, et la réception de Talmont pour la dernière journée du championnat, le 20 mai 2017.